Type de maison

Les principaux types de maisons

Avant de vous lancer dans la construction de votre future maison, il est important de vous poser des questions concernant sa forme, sa taille ou les matériaux de construction à utiliser. En effet, il existe différents types de maisons en plus de celles en parpaings ou en brique. Les enjeux environnementaux doivent également être pris en compte au même titre que son prix.

Les maisons traditionnelles

Les maisons traditionnelles en béton ou en parpaing sont celles que l’on trouve le plus sur le marché de l’immobilier. Elles sont surtout les plus solides.

La maison en brique est également un très bon isolant tout en offrant un confort maximal aux occupants.

Quant aux isolants naturels, il y a la pierre, la roche de construction ou le bloc minéral qui ont une forte performance en termes d’isolation malgré leur prix plus élevé que celui du parpaing moins coûteux.

Les maisons modernes et contemporaines

Une maison moderne se caractérise par sa forme cubique et ses fenêtres ou baies vitrées. Ses matériaux doivent respecter les normes environnementales et thermiques en vigueur comme le bois, la brique ou le béton.

Le choix d’une maison moderne se fera alors en fonction de son esthétique et de sa contribution écologique. Par ailleurs, il faudra prévoir un budget important pour sa construction surtout en faisant appel à des architectes.

Une maison contemporaine est proche de la maison moderne et traditionnelle par son aspect extérieur. Néanmoins, elle propose un style plus épuré et sobre notamment avec sa toiture en plate ou en pente. Une maison contemporaine propose un meilleur confort et fluidité en partageant une même pièce pour la cuisine et la salle à manger. Au niveau de son prix, cela dépend des matériaux utilisés comme la brique ou le bois et le type de prestation complémentaire demandé comme l’installation d’un garage ou d’une terrasse.

Les autres types de maison

type de maison

Le bois est une matière écologique par excellence. Il est à la fois un isolant thermique et acoustique et coûte moins cher que les autres matériaux. Sa construction peut se faire dans un laps de temps très court. Contrairement aux idées véhiculées, la maison en bois a une durée de vie très longue. Si vous recherchez un style original en ayant un cadre de vie agréable, la maison provençale est conseillée. Elle est souvent construite dans le sud de la France et est utilisée comme maison de vacances. Elle se caractérise par ses matériaux en pierre ou en terre cuite qui justifient son prix élevé.